Même si les pannes solaires sont peu fréquentes, il est important de vous assurer.
Lorsqu’un dysfonctionnement survient sur votre centrale photovoltaïque, les frais de réparation peuvent être pris en charge par la garantie fabricant, l’assurance de votre installateur ou par votre propre assurance.
prise en charge d'une panne sur une installation photovoltaïque
Afin de déterminer si votre assurance ou celle de votre installateur solaire peut fonctionner, deux éléments sont à prendre en compte :
- Le temps entre l’installation et le défaut de fonctionnement
- L’origine de la panne

Déclarer un sinistre photovoltaïque
Il convient de prévenir votre installateur photovoltaïque des défauts de fonctionnement quelles que soient leur importance et leur nature, via :
- des réserves mentionnées au procès-verbal de réception pour les désordres apparents,
- d’une notification écrite postérieure envoyée par lettre recommandée avec avis de réception dans les autres cas de figure.
Le délai d’intervention de l’entreprise photovoltaïque pour réparer le sinistre photovoltaïque est convenu par le prestataire et vous-même.
Déclencher la garantie du bon fonctionnement (garantie biennale)
Pour faire jouer la garantie biennale, vous devez sans attendre adresser une lettre recommandée avec avis de réception à l’entreprise concernée :
- En indiquant les désordres
- En lui demandant d’intervenir à ses frais au plus vite (par exemple sous 8 jours).
Recourir à la garantie décennale
Vous devez adresser une lettre recommandée avec avis de réception à l’entreprise concernée en indiquant les désordres.
La déclaration du sinistre photovoltaïque doit comporter :
- La date de l’installation de vos panneaux photovoltaïques,
- La nature des problèmes (l’installation compromet la solidité de votre habitation ou la rend inhabitable)
- La facture d’achat de vos modules solaires.
L’entreprise est tenue de réparer ces désordres à ses frais pendant 10 ans.
Vous devez également signaler les désordres à votre assureur au titre de votre assurance construction dommages-ouvrage.
Il faut lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception pour obtenir une réparation rapide de vos dommages.
Dès que votre assureur aura pris connaissance du sinistre photovoltaïque, il demandera une expertise.
Un expert viendra constater les dégâts et estimer le prix des réparations.
L’expert devra valider les devis de réparation, que vous avez demandés en amont. Il est préférable d’avoir deux devis à disposition.
Une fois que l’un des devis est validé, un quitus vous sera envoyé. Il confirme que les réparations sont bien prises en charge et vous informe que vous allez recevoir les fonds.
En cas de faillite de l’installateur photovoltaïque, son assurance décennale court toujours ainsi que la garantie fabricant.
Sol'Air Energie vous accompagne pour le meilleur et pour le pire
Vous avez remarqué une anomalie dans la production électrique de votre installation photovoltaïque ?
Vous avez repéré une fissure ou un impact sur l’un de vos panneaux solaires ?
Un voyant rouge s’est allumé sur votre onduleur électrique ou votre passerelle de communication ?
Surtout, ne laisser pas votre installation photovoltaïque perdre en efficacité !
Sol’Air Energie, basé à Mours-St-Eusèbe dans la Drôme intervient de façon rapide et efficace pour répondre à tous besoin de réparation et maintenance de votre installation photovoltaïque.

Réparation d'un panneau photovoltaïque
Un panneau photovoltaïque est cassé ou fissuré suite aux intempéries, vous avez des infiltrations d’eau, vos panneaux ne sont pas raccordés, les câbles sont mal isolés…
Réparation d'onduleur ou passerelle
Votre onduleur photovoltaïque ne s’allume plus, un voyant rouge ou orange s’est allumé, il clignote, code défaut ou erreur s’affiche, il ne produit plus ou peu, il n’est pas raccordé…
Assistance
Votre installateur solaire n’existe plus, ils n’est plus joignable, vous avez besoin d’une prise en charge… Sol’Air Energie prend le relais !