La saleté impacte le rendement d’une installation photovoltaïque.
Elle crée une couche qui empêche les capteurs de recevoir les rayons du soleil et peut faire baisser la production de vos panneaux jusqu’à 15%. Voici ce qui peut affecter la production de vos panneaux :
- La poussière
- Les feuilles
- Le pollen
- La pollution
- Le sable
- Les fientes d’oiseaux
- La neige
Entretenir ses panneaux photovoltaïques est essentiel pour garantir une production d’électricité maximale. L’entretien d’une installation n’est pas très conséquent, voici ce que nous vous préconisons de faire.
Nettoyer ses panneaux photovoltaïques
- Avant de commencer, mettez l’installation hors tension pour éviter tout risque électrique.
2. Nettoyez vos panneaux à l’eau déminéralisée. Vous pouvez éventuellement y mélanger du produit lave-glace ou de l’alcool dosé à 20% maximum, dans la solution.
3. Frottez avec une éponge ou un chiffon doux, surtout pas avec une éponge abrasive ou du matériel pointu.
Nous vous conseillons de nettoyer vos panneaux photovoltaïques environ une fois par trimestre.
Mais cela est à adapter en fonction de votre lieu d’habitation et des conditions auxquelles vous êtes exposés. Une maison en ville exposée à la pollution nécessitera plus de nettoyage qu’une maison à la campagne.
Chaque changement de saison est propice à un nettoyage. Nous vous invitons à vérifier votre production d’électricité sur votre application téléphonique. Une baisse de production constatée pourrait venir d’une installation qui a besoin d’être nettoyée.
Pour des raisons de sécurité, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques.

L'entretien d'un onduleur
L’onduleur est un appareil essentiel au fonctionnement de votre installation photovoltaïque. Il sert à injecter de l’électricité dans votre réseau électrique.
Pour que vos panneaux possèdent un rendement optimal, vous devez aussi contrôler le fonctionnement de l’onduleur.
Il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon doux au niveau du système de ventilation.
Une grille de ventilation encombrée ne sera plus en mesure de réguler la température de l’appareil électrique et risque de provoquer une surchauffe du système.
La maintenance
Une fois par an, faites vérifier votre installation par un professionnel qualifié. Celui-ci contrôlera les fixations, les connectiques, les branchements, etc.
Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous observez une baisse de production inexpliquée. Il se pourrait qu’un matériel soit défectueux et nécessite d’être changé.
