L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la capacité mondiale de production d’énergie renouvelable déployée au cours des cinq prochaines années sera aussi importante que celle déployée au cours des deux dernières décennies.

L’énergie solaire, l’énergie éolienne et d’autres sources d’énergie renouvelables devraient poursuivre sur leur lancée avec une capacité installée appelée à augmenter d’environ 2 400 GW jusqu’en 2027, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’institution affirme que les énergies renouvelables représenteront 90 % de toutes les augmentations de capacité prévues dans le monde, dominées par le solaire et l’éolien. La capacité solaire photovoltaïque cumulée va presque tripler selon les prévisions de l’AIE, augmentant de près de 1 500 GW et dépassant le gaz naturel en 2026 et le charbon en 2027.

« Les énergies renouvelables étaient déjà en pleine expansion, mais la crise énergétique mondiale les a fait entrer dans une nouvelle phase extraordinaire de croissance encore plus rapide », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.

D’ici cinq ans, la capacité mondiale des énergies renouvelables pourrait représenter un montant égal à la capacité électrique totale installée de la Chine, a indiqué l’AIE. Les projections de croissance sont de 30 % supérieures aux prévisions de l’année dernière.

L’AIE a déclaré que les prix bas et la sécurité sont les deux principaux moteurs de l’adoption mondiale des énergies renouvelables.

« D’abord, les prix élevés des combustibles fossiles et de l’électricité résultant de la crise énergétique mondiale ont rendu les technologies d’énergie renouvelable beaucoup plus attrayantes sur le plan économique, et ensuite, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a amené les importateurs de combustibles fossiles, en particulier en Europe, à apprécier de plus en plus les avantages des énergies renouvelables en matière de sécurité énergétique », a-t-il déclaré.

Birol a affirmé que la crise énergétique actuelle pourrait être un « tournant historique » sur la voie d’un système énergétique clair et plus sûr.

« L’accélération continue des énergies renouvelables est essentielle pour aider à garder la porte ouverte à la limitation du réchauffement climatique à 1,5 C », a-t-il déclaré. Limiter le réchauffement de la planète à ce niveau sera essentiel pour éviter les pires effets du changement climatique.

L’énergie solaire représentera plus de 60 % de l’ensemble des prévisions d’expansion de la capacité renouvelable, établissant des records d’ajouts annuels chaque année jusqu’en 2027. Bien que les prix des modules aient augmenté, le photovoltaïque à l’échelle industrielle est l’option la moins coûteuse pour la nouvelle production d’électricité dans la plupart des pays du monde.

Source : article Le monde devrait augmenter sa capacité d’énergie renouvelable de 75 % d’ici 2027, selon l’AIE par Ryan Kennedy, PV Magazine, 14 décembre 2022