À l’horizon fin 2024, à Quimper (Finistère), l’ancienne décharge de Kerjéquel pourra produire l’équivalent de la consommation électrique de 1 700 foyers, via la création d’un parc photovoltaïque. Les particuliers pourront entrer au capital.

Au vu du contexte énergétique et après étude de faisabilité, Quimper Bretagne Occidentale (QBO) a opté pour la création d’un parc photovoltaïque sur le site de l’ancienne décharge de Kerjéquel, à Quimper. Un projet de ferme solaire qui s’inscrit dans le schéma du territoire qui vise à intensifier son action en faveur de la transition écologique et énergétique. « C’est un programme respectueux de l’environnement, économiquement viable et producteur d’une énergie locale et non fossile et qui prévoit une participation citoyenne dans son financement, assure Françoise Dorval, adjointe en charge de la transition écologique. Ce projet s’inscrit aussi en parallèle avec la réalisation en 2021 du cadastre solaire, consultable en mairie, destiné à objectiver le déploiement de panneaux solaire en toitures sur tout le territoire. »​

Qui va intervenir ?

Après l’appel à projet fin 2019, les entreprises Entech et Énergies en Finistère, toutes deux basées à Quimper, se sont associées afin de présenter un projet complet de parc photovoltaïque. Entériné au conseil communautaire de mars 2021, le projet prévoit un scénario d’une puissance de 7 mégawatts sur 7,5 hectares de panneaux installés sur place, pour un coût estimé à 7 millions d’€.

Qui va en profiter ?

« Le cadastre solaire montre que si l’on pose des panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures bien exposées de l’agglomération, on pourrait produire près de 140 % de la consommation du territoire, assure Thomas Férec, maire de Briec et vice-président de Quimper Bretagne Occidentale, chargé de la transition énergétique et numérique. De quoi être largement autosuffisant en matière d’énergie. D’autres projets sont déjà en cours d’élaboration comme la toiture du gymnase la Quimpéroise, les musées, les ombrières du Centre technique municipal ou le parking de la salle Michel-Gloaguen. » Produite en haute tension, l’énergie électrique de la ferme solaire sera directement injectée dans le réseau, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 700 foyers, chauffage compris (Sur la base d’une consommation d’électricité moyenne de 4 500 kWh/an/foyer, tous usages confondus, chauffage compris.).

Comment les particuliers peuvent participer ?

Avec le souci d’associer les riverains et les habitants de QBO, une société sera créée avec une participation ouverte au capital. Les habitants du territoire pourront investir dans cette nouvelle ferme solaire et pourront donc entrer au capital, sur une part de 10 %, par l’intermédiaire de l’association d’envergure nationale Énergie partagée​, précise François Jeffredo, responsable service énergie au Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère.