L’autoconsommation énergétique est de plus en plus populaire parmi les propriétaires soucieux de réduire leur empreinte carbone et le montant de leurs factures d’énergie.
Lorsqu’on opte pour l’autoconsommation, l’une des principales préoccupations est la décision d’inclure ou non un système de stockage par batterie.
Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation sans batterie, pour vous aider à déterminer s’il s’agit ou non d’une bonne idée selon vos besoins spécifiques.
A quoi sert une batterie de stockage ?
Une batterie de stockage permet de conserver le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires photovoltaïques durant la journée.
Ce surplus peut ainsi être consommé ultérieurement, pour faire fonctionner vos appareils électriques durant les moments où les panneaux ne peuvent pas produire de l’électricité, comme la nuit ou en période de mauvais temps.
L'Autoconsommation sans batterie
Sans batterie, il est impossible de stocker le surplus d’énergie produit pour l’utiliser plus tard. L’autoconsommation sans batterie implique donc de consommer immédiatement l’électricité générée par vos panneaux photovoltaïques.
En l’absence de système de stockage, l’électricité non utilisée est réinjectée dans le réseau public et vendue.
À l’inverse, lors des périodes sans soleil, vous puiserez l’énergie directement sur le réseau, qui tient le rôle de solution de secours.
Ainsi, si vous choisissez une installation photovoltaïque sans batterie mais souhaitez gagner en autonomie et réduire vos factures, il sera nécessaire d’adapter certaines habitudes afin d’optimiser votre consommation solaire.
La meilleure stratégie consiste à synchroniser vos usages avec les moments de production, en décalant vos activités vers la journée.
Programmer le chauffe-eau en fin de matinée plutôt que la nuit
Lancer le lave-linge ou le sèche-linge en fin de matinée ou en début d’après-midi
Mettre en marche le lave-vaisselle après le déjeuner…
Autoconsommation sans batterie : avantages et inconvénients
Conclusion
L’autoconsommation sans batterie consiste à consommer l’électricité solaire produite en temps réel.
C’est une solution qui peut se révéler intéressante si vous cherchez une installation solaire photovoltaïque minimaliste et simple d’utilisation.
Certaines considérations seront toutefois à prendre en compte pour optimiser votre consommation.
Cela exige une approche méthodique, en s’adaptant aux heures ensoleillées.
Par ailleurs, le surplus de production pourra être revendu sur le réseau public.
Toutefois, si vous souhaitez devenir indépendant du réseau public à hauteur de 80%, une batterie de stockage se révélera indispensable.
La décision dépend largement des objectifs individuels, des préférences, et des contraintes spécifiques de chaque propriétaire.
Chez Sol’Air Energie, nous pouvons réaliser une évaluation personnalisée de votre situation, afin de faire le choix le plus éclairé et adapté à vos besoins.
Contactez Sol’Air Energie pour faire appel à un expert et réaliser une étude technique de votre projet photovoltaïque.

